Mon avis sur « La note de synthèse pas à pas », de P. Beck, aux éditions Dunod

Acheter sur Amazon

Cet ouvrage se démarque clairement dans la catégorie des livres de préparation au concours. La part méthodologique est réduite au minimum afin de consacrer l’essentiel de la matière à des exercices, assez courts.

L’objectif de ce parti-pris est de permettre au lecteur de développer les compétences clés ; une par une. Et sans nécessairement disposer de blocs de temps importants dans la préparation du concours.

« Ce n’est que par la succession de nombreux exercices distincts que vous réussirez à progresser sur l’ensemble des phrases de l’épreuve »

écrit l’auteur, Pierre Beck, dans l’avant-propos. Je souscris complètement à ce choix pédagogique.

Faisons un parallèle avec l’apprentissage de la musique. La guitare, par exemple. Lors de l’apprentissage d’un nouveau morceau, il est bien plus profitable de travailler séparément :

– la maitrise des nouveaux accords (main gauche) ;

– la maitrise des mouvements de la main droite (strumming ou fingerpincking) ;

– la connaissance de la grille d’accord du morceau ;

– le calage des paroles sur la grille d’accord.

Vouloir tout faire en même temps, sur la totalité du morceau, n’est pas pertinent. Il en résulte généralement du découragement ou une prestation très moyenne. Je pense qu’il en va de même pour l’épreuve de note de synthèse. Et c’est pourquoi je recommande un entrainement avec ce type d’ouvrage.

L’avis des acheteurs

Les acheteurs sur les sites de la FNAC et d’Amazon sont enthousiastes sur cet ouvrage, puisque les notes sont respectivement de 5/5 et 4,6/5, sur plus d’une centaine de notes au total.

Les acheteurs ont surtout apprécié :

– l’absence de bla bla inutile ;

– la prise par la main du lecteur, pour le faire cheminer progressivement à travers les exercices ;

– le développement sur les angoisses que peut éprouver le candidat ;

– l’aspect pratique d’exercices courts, allant de 5 à 10 minutes ;

– l’absence de lourdeur théorique ;

– la difficulté réelle de certains exercices.

Mon avis sur cet ouvrage

Je trouve ce manuel très utile pour se préparer au concours de note de synthèse. La méthode de travail m’apparait excellente et pragmatique. Les apports théoriques sont focalisés sur l’essentiel. Et les commentaires de corrigés permettent de bien comprendre les techniques à mettre en œuvre. En terme de difficulté, ce manuel s’adresse plutôt à un candidat intermédiaire. La méthodologie est supposée déjà un peu connue, de même que certaines connaissances sur la fonction publique ou son vocabulaire. Un candidat à la catégorie B qui n’aurait jamais travaillé en administration trouvera sans doute l’ouvrage trop ardu.

Un bémol sur la troisième partie de l’ouvrage toutefois : les corrigés proposés ne me semblent pas appropriés. Ils sont trop longs, trop détaillés. À vue de nez, une reproduction manuscrite dépasse allègrement les six pages, nombre qui constitue généralement une limite dans les concours. De plus, la rédaction n’est pas appropriée, avec des phrases beaucoup trop longues et chargées. La première phrase est constituée de 44 mots !

Mais il s’agit d’un bémol, les 200 premières pages de l’ouvrage valent le cout !

Présentation du sommaire

L’ouvrage se compose de trois parties :

– des généralités sur la préparation à la note de synthèse ;

– un ensemble d’exercice ;

– deux sujets complets avec correction commentée.

La première partie ne traite pas de la méthodologie en elle-même. Cette partie s’intéresse aux difficultés d’ordre psychologique que le candidat peut rencontrer. Chacun pourra y trouver un ou plusieurs aspects qui « lui parlent ». Pour ma part, les commentaires sur la nécessité de faire preuve de courage durant l’épreuve m’ont rappelé les différents concours que j’ai passés.

La deuxième partie, la principale puisqu’elle représente 65 % de l’ouvrage, est composée d’exercices pour travailler des phases de la méthode de note de synthèse ou des points techniques spécifiques.

Ainsi, le lecteur trouvera notamment des exercices sur :

– l’examen du sujet ;

– le survol du dossier ;

– la lecture rapide et efficace ;

– le repérage des connecteurs et mots-clés ;

– la capacité à synthétiser plusieurs idées ;

– la rédaction d’une introduction efficace ;

– etc.

La troisième partie comporte deux épreuves pour se tester : une note de synthèse et une note de synthèse avec note de propositions.

NB : Le lien contenu dans cette page est un lien d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.